Le Zen est-il une religion ?


On nous demande souvent si le zen est une religion. Ce petit texte apportera peut être à tous un éclaircissement.

Tout d'abord l'étymologie de religion:


Il y a "Religare" : qui signifie relié. Mais relié à quoi? simplement à notre nature profonde, la vie, l'amour ou soi et les autres ne font plus qu'un, relié dans le sens universel, au tout.

Et "Relegere" : qui signifie recueillir, lire. C'est le sens de la méditation zen, le recueil sur soi, se lire, s'étudier, pour se connaitre réellement, intimement. 

Dans le zen nous disons : « Esprit religieux » et pas « Religion » car ce mot est connoté négativement à cause des erreurs et des crimes commis au nom des religions. De nombreuses personnes se méfient des religions jugées parfois trop dogmatiques, sclérosées, formalistes, attachées aux rites et aux dogmes, parasitées par des problèmes de pouvoir. L'homme est avant tout un être spirituel, s'il est amputé de cette dimension alors il ne sera durablement heureux.


On voit fleurir un peu partout par phénomène de mode toute forme de méditation, sans esprit religieux, mais ces pratiques bien souvent ne font que renforcer l’ego. On appelle cela : «développement personnel ». Si elles peuvent apporter du bien-être, on ne peut les rejeter ni les juger comme mauvaises. Néanmoins, elles ne correspondent pas à une démarche zen.


Voici un petit texte d'un grand Maître Zen Kodo Sawaki:

"Si l'être humain croit qu'il est seul il n'est rien d'autre qu'un animal. Il y a en lui l'appétit pour la nourriture, pour le sexe, et puis c'est tout. Alors il veut de l'argent, une maison, des jouets. Mais les jouets deviennent de plus en plus compliqués à mesure qu'il vieillit. Au début, le sein de sa mère suffit, après il faut des caramels, des ballons, une caméra, une bicyclette, des oeuvres d'art, des tableaux... à la fin, le cercueil."

Le zen est le grand recueillement (religere) maladroitement traduit à l’époque par le mot méditation. C'est une pratique millénaire qui permet réellement de se libérer de toutes souffrances, si elle est pratiquée sincèrement, assidument, avec un esprit religieux, sinon cela ne vous apportera rien, tout au mieux un peu de bien être.


Surtout ne nous croyez pas, expérimentez le vous même.

Et si vous avez des questions contactez nous...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sesshin (retraite) d'été / Zen summer retreat avec/with Pierre Taïgu Turlur

Infos Dojo