Qui sommes-nous ?


Le dojo Zen de Ceyreste - La Ciotat fait partie de l'association UNIVERZEN (Loi 1901) créée par notre responsable, maître zen et enseignant Thierry Kozan Barnet, assisté de son épouse Corinne Myogetsu.
Kozan Senseï
Corinne Myogetsu


  Dans un premier temps, tous deux ont fait le choix de bâtir ce magnifique lieu de pratique au cœur de leur résidence et de l'offrir aux autres, à Ceyreste. Depuis l'automne 2020, la pratique se fait désormais à l'espace Shambaya, à La Ciotat.


Le dojo est référencé par l'Association Zen Internationale fondée par Maître Deshimaru et l'association bouddhiste zen Europe ABZE fondée par Maître Roland Yuno Rech.
Enfin, le Dojo Zen de Ceyreste - La Ciotat s'inscrit désormais dans la lignée de Nishijima Roshi.
Taïgu Senseï

Depuis plusieurs années, nous y pratiquons le Zen Soto, Tch'an en chinois, de l'école bouddhiste dite Mahayana ou Grand Véhicule.

Bouddha qui signifie l'éveillé, s'est éveillé par la méditation appelée dhyana, plus tard Bodhidharma fondateur du temple shaôlin, emmena cette pratique en Chine, alors appelée Tch'an, et c'est Dogen qui la ramena au Japon, et a pris le nom de Zen. Le Zen n'est rien d'autre que le Dhyana du Bouddha.
Quand les japonais ont demandé à Dogen ce qu'il avait ramené de l'essence du bouddhisme, Dogen répondit: le nez vertical, les yeux horizontaux. C'est notre pratique de Shinkantaza (simplement s'asseoir) .

La particularité du zen Soto est la pratique de zazen (dhyana en sanscrit), la méditation assise silencieuse.

Que se passe-t-il lorsqu'on s'assoit, face au mur, sans bouger ni parler pendant 30 mn ?

On voit le flot incessant des pensées, des images, des souvenirs, des jugements.
On anticipe le futur, et on rumine le passé...
Et si nous restions dans le présent ?
La concentration sur la respiration et le corps nous permet de calmer ce flot mouvementé d'élaborations mentales et de prendre conscience de la préciosité de cette présence silencieuse. Cet "ici et maintenant".

La méditation se développe ainsi, vivante, sans cesse renouvelée. Pour trouver enfin la véritable nature présente en chacun de nous.

Nos séances de méditation se déclinent ainsi :
- 30 mn de méditation assise
- 5 mn de méditation marchée (Kin-hin)
- 30 mn de méditation assise (avec un enseignement, Kusen)

Parfois, une cérémonie zen vient clôturer cette heure de recueillement. Simplement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sesshin (retraite) d'été / Zen summer retreat avec/with Pierre Taïgu Turlur

Infos Dojo