Joyeuses fêtes !

En regardant le beau nous contemplons le laid et vice versa, en faisant le beau nous créons forcément le laid, en dirigeant la vision vers cela, c'est expérimenter une illusion qui prend sa source dans nos notions personnelles du passé, ou projections illusoires d'un futur approximatif, tout ceci n est pas de grande utilité, sauf pour continuer et perpétuer le rêve de notre personnage, de perpétrer la souffrance. 

Dépasser la dualité, c'est dépasser le mental dualiste. Zazen est shoken, la vision juste, la vision vraie. Le seul regard de la grande liberté c'est le regard de Simplement voir au fond de son coeur, au fond du tréfonds de son être, c'est ce qui se passe quand nous nous asseyons en zazen, zazen nous assoit, zazen nous avale, zazen nous mouline, c'est au delà de toute catégorie, au delà du beau ou du laid, au delà du par delà, au delà de la liberté, c'est la vibration harmonieuse de l'univers, sans création mentale de cette vibration. C'est sans concept à créer, zazen c'est l'expérimentation de ce qui est réel dans l'instant dune globalité corps esprit respiration...
En un instant éternel, plus personne pour faire zazen, il n y a plus que zazen qui fait zazen, c'est tout l'univers harmonieux qui vibre.
 
Ne croyez pas à tout cela, mais faites vous ce cadeau unique de l'expérimenter par vous même. Joyeuses fêtes à tous.
Gratitude infini à mon maître Taigu. 

Kozan

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Infos Dojo

Sesshin (retraite) d'été / Zen summer retreat avec/with Pierre Taïgu Turlur