La fin et le début


Notre sesshin de Marseille est terminée. C'est du passé, il n'y a rien a regretter, rien que l'on puisse emporter. Pourtant il s'est passé quelque chose. Certes elle s'est différenciée des discours de sagesse froide et bateau. Elle a simplement, naturellement ouvert les cœurs, dans un seul et même cœur. Elle a fait accéder à un autre palier de vie. Elle nous a propulsé là où nous n'étions jamais parti, au sein du silence, de l'amour, de la communauté. Nous ne connaissions qu'une pratique répétitive, parfois un peu austère, où on ne sait pas ce que l'on vient chercher. Peut être pour échapper à un monde parfois difficile. Cette sesshin nous a ouvert l'instant du cœur, l'instant de la plénitude, l'instant de vie.

Toute la beauté du monde, que nous avons peut-être jusqu'à présent effleuré, caressé, elle est maintenant embrassée à bras le corps, c est un free hugs cosmique. C est tout cela que nous partageons maintenant, c est tout cela que nous emmenons dans les dojos. Irradier le monde de l'amour universel de paix de joie véritable, durable. L'amour a allumé chacun d'entre nous, comme on allumerai une simple bougie. Mais c'est cette flamme que nous partageons que nous allumons à chaque instant, que nous partageons sans qu'elle s' amoindrisse, bien au contraire elle se déploie dans tous les êtres sensibles. N'en doutez pas, vous l'avez tous. Nous l'avions tous, sans le savoir, cette merveilleuse sesshin a simplement permis de découvrir, redécouvrir ce que nous avons déjà, ce que nous sommes déjà. 

Ce monde ordinaire est le samsara, notre pratique du nirvana se déploie à partir du samsara. Le nirvana est le samsara, et vice versa. Mais tout cela n'est que concepts qui s'abandonne naturellement à la lumière de notre pratique. Samsara et nirvana sont comme des glaçons qui s'évaporent à la chaleur du rayonnement de notre nature de Bouddha. Une grande sangha internationale est née, elle est comme un brasier d'amour qui invite chaque être à rallumer sa flamme de compassion de joie et de paix.
 

Kozan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Infos Dojo

Zazen : méditation assise silencieuse